Couscous royal

Publié le par lileo

Pour le baptême de mon fils, nous étions 27 personnes dont 22 adultes.

Comme nous avions décidé de le faire chez nous, il fallait trouver un plat réalisable la veille pour profiter de la fête.

J'ai donc opté pour un couscous. Il existe de nombreuses variantes alors voici la mienne...

Je vous donne les quantités pour 25 personnes, et il y en avait largement pour 30....

       - 1 pièce de collier d'agneau (1,2kg)
       - 1 pièce d'épaule d'agneau (1, 450 kg)
       - 50 merguez
       - 13 cuisses de poulets coupées en 2
       - 1,5 kg de navets épluchés et coupés en 8
       - 2 kg de courgettes coupées en tronçons de 3-4 cm
       - 2 kg de carottes coupées également en tronçons
       - 1 grande boîte de pois chiches
       - 2 oignons
       - 1 bol de coulis de tomate
       - sel, poivre, épices pour couscous
       - harissa
       - semoule pour couscous (compter 3 kg pour être large)

Demander à votre boucher de vous détailler la viande d'agneau en gros dés et les cuisses de poulets en 2.

La veille faites revenir la viande dans de l'huile d'arachide pour la dorer sur toutes les faces.
La sortir et la réserver.

Faites ensuite revenir les légumes durs (carottes, navets et oignons). Les réserver.

Remettre la viande dans la cocotte et rajouter de l'eau pour la couvrir et 4 càs d'épices à couscous.
Faites mijoter pendant 30mn.

Au bout de ce temps rajouter les légumes réservés et de l'eau si nécessaire pour les couvrir.
Ajouter le coulis de tomates et assaisonner de sel et de poivre.
Remettre sur le feu pendant 30mn.
 
Le lendemain, remettre la cocotte sur le feu.
Y ajouter les courgettes et les pois chiches.
Rectifier l'assaisonnement si besoin et faites cuire pendant une 20aine de minutes.

Pendant ce temps faites cuire les merguez et les cuisses de poulet au barbecue.

Pour la semoule suivre les indications sur les paquets ou la faire cuire à la vapeur dans un couscoussier.
Moi j'ai eu la chance qu'une âme charitable me propose de me faire la semoule de façon traditionnelle et ce fût un véritable délice (rien  à voir avec ma semoule habituelle).  Merci Fadila....

Tout mes invités avaient l'air conquis et ce fût une très belle journée, malgré le fait que l'on ait dû hospitaliser l'arrière grand-père de mes loulous qui nous a fait un malaise à la messe. Nous vous avions avec nous par la pensée...




Voici ma décoration de table que j'ai fait avec amour pour toi mon chéri...




C'était assez sobre, blanc, bleu et argent, mais le résultat était très satisfaisant.

Publié dans Plat complet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Superbe déco très fraiche est douce à la fois. Une vraie réussite.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Elle est super sympa cette déco,il vaut mieux que ce soit sobre que trop chargé.Tes assiettes sont super classieuses en plus!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
très joli décoration.....bravo....
Répondre
L
<br /> Merci et j'avoue que je suis assez fière...<br /> <br /> <br />
N
trop chouette la déco de ta table!!! Et un bon couscous, ça passe toujours bien! Moi aussi je prévois ça quand j'ai beaucoup de monde (ou un tajine), car le jour même y'a plus qu'à réchauffer, et en plus c'est meilleur!!!
Répondre
L
<br /> Tu m'étonnes car c'est galère de faire un bon repas pour tant de monde le jour même...<br /> <br /> <br />
D
Bravo!!! Quel super boulot et ta table est magnifique!!! bisous
Répondre
L
<br /> J'ai surtout mis la recette pour avoir une idée des quantités nécessaires pour autant de personnes.<br /> ça pourra peut être servir à quelqu'un...<br /> <br /> <br />